« A propos du management… »

A propos du management et d’un problème plus général vient de paraître aux éditions PUF. L’auteur, Ghislain Deslandes, nous avait habitué à l’approche philosophique pour penser les questions managériales de notre temps, notamment par ses deux précédents ouvrages : Critique de la condition managériale et Essai sur les données philosophiques du management.

A propos du management propose une série de récensions de différents livres parus au cours des cinq dernières années pour la plupart. Certains d’entre eux ont fait l’objet de vidéos diffusées sur la Canal Xerfi. Vous pouvez aller voir la dernière en date en cliquant sur le lien suivant : https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Ghislain-Deslandes-Sortir-de-l-enfer-des-regles-absurdes_3748882.html

Ghislain Deslandes met donc sa plume au service d’auteurs dont les propos concernent le management de façon directe ou indirecte. Les essais mis en lumière dans ces pages traitent de sujets en lien avec le monde de l’entreprise, mais parfois le dessein du livre analysé est plus vaste. L’auteur se charge alors d’établir les liens avec le propos du livre : le management.

Comment qualifier cette série de chroniques ? Le terme de « résumé » semble bien trop prosaïque eu égard au contenu proposé. Avançons celui « d’esquisse ». Dans le fond, c’est bien de dont il s’agit. En quelques coup de plume – l’auteur consacre rarement plus de trois pages à un ouvrage – Deslandes donne à voir l’idée essentielle qui s’en dégage, une idée clé ou un propos saillant. Il le fait sans jamais trahir la pensée de l’ouvrage qu’il met à l’honneur. Parfois il en dévoile le style, d’autres fois il met en perspective la pensée de l’auteur, voire même propose un pas de côté ou de recul, notamment lorsque les idées avancées sont sujettes à discussion, sans pour autant entrer dans la polémique.

En définitive que retenir de ce dernier opus de Ghislain Deslandes ? Eh bien, c’est là un livre à mettre entre toutes les mains de dirigeants, managers, consultants, coachs et formateurs !

Tous ne le liront pas, certes, mais chacun pourra l’ouvrir au hasard et tomber sur une esquisse en lien à une des thématiques générales telles que : le managérialisme n’est pas un humanisme, de quoi le leadership est-il le nom, critique du capitalocène, le dataïsme n’est pas un humanisme, perte de sens ou besoin d’humanités, ou bien l’âme réarmée pour ne citer que ceux-là.

Il faut espérer alors que sa curiosité soit piquée, laquelle pourra être satisfaite de deux façons : en poursuivant la lecture du livre qu’il a entre les mains, ou bien en se procurant l’ouvrage qui a pu inspirer de telles réflexions.

Pour être tout-à-fait honnête, c’est un peu dans cet esprit qu’a procédé l’auteur de ce billet après avoir visionné l’une des nombreuses vidéo diffusées sur le Canal Xerfi depuis quelques années. Elles sont à l’origine de plusieurs achats, ou bien l’occasion de redécouvrir quelques uns de ces livres qui gisait dans le coin de sa bibliothèque.

François-Xavier Faure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s