Intelligence d’un enfant vs intelligence artificielle

A l’heure où l’intelligence humaine nourrit quelques complexes à l’égard de l’intelligence artificielle, il est intéressant d’interroger la notion d’intelligence.

L’intelligence artificielle est en réalité le résultat d’une capacité de calcul décuplé qui efface de plus en plus les nécessaires approximations des raisonnements « en moyenne ». Cette puissance de calcul permet d’intégrer une multitude de détails et variations, de comprendre les interactions entre ces éléments, au point de devenir prédictive.

Le principe est le suivant : décomposer un tout en ses parties. Le mouvement va donc du global vers le détail.

L’éclosion des capacités intellectuelles chez un enfant offre le mouvement inverse : depuis le particulier vers l’universel.

Il est tout-à-fait intéressant d’observer un enfant de 4 ans à l’œuvre, c’est-à-dire en train de dessiner (cf. illustration ci-dessous). L’exercice est d’autant plus intéressant que la maîtrise technique encore balbutiante, laisse dévoiler l’intelligence à l’état brut : c’est à dire sa capacité d’abstraction.

Qu’est-ce que l’abstraction ? C’est le processus qui permet d’aller cueillir l’essence d’une chose indépendamment des données sensibles. Ce processus sépare ainsi la réalité composée d’une multitude de détails sensibles pour n’en retenir que la substance.

Le chevalier et son château - (c) E. F. 4 ans
Le chevalier et son château – E. F. 4 ans – tous droits réservés

C’est cette substance qui est restituée dans un dessin de chevalier ou de château.

Là ou l’intelligence artificielle est distinction et mimesis, l’intelligence naturelle d’un enfant est simplification et poiesis. Là ou l’intelligence artificielle est puissance de calcul et raisonnement automatique, le dessin d’un enfant nous rappelle que l’intelligence est avant tout capacité à voir au-delà du sensible, car au-delà du sensible et des apparences, seul l’essentiel demeure.

François-Xavier Faure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s