Coin lecture

Intelligence d’un enfant vs intelligence artificielle

A l’heure où l’intelligence humaine nourrit quelques complexes à l’égard de l’intelligence artificielle, il est intéressant d’interroger la notion d’intelligence. L’intelligence artificielle est en réalité le résultat d’une capacité de calcul décuplé qui efface de plus en plus les nécessaires approximations des raisonnements « en moyenne ». Cette puissance de calcul permet d’intégrer une multitude de détailsLire la suite « Intelligence d’un enfant vs intelligence artificielle »

« A propos du management… »

Dans le fond, c’est bien d’esquisses dont il s’agit. En quelques coup de plume, Deslandes donne à voir l’idée essentielle qui s’en dégage, une idée clé ou un propos saillant. Il le fait sans jamais trahir la pensée de l’ouvrage qu’il met à l’honneur. Parfois il en dévoile le style, d’autres fois il met en perspective la pensée de l’auteur, voire même propose un pas de côté ou de recul, notamment lorsque les idées avancées sont sujettes à discussion.

A distance dans la distance

Nous reproduisons ici un article publié sur le site Opta-S en mai 2020 en parallèle de wébinaires sur le management visuel. Il complète ainsi l’autre article (encore plus ancien) « faire durer l’éphémère : enjeu du réseau social d’entreprise » Travailler à distance, distanciation sociale ou physique, management à distance…Le mot distance se décline désormais sous toutesLire la suite « A distance dans la distance »

Faire durer l’éphémère : enjeu du réseau social d’entreprise

Nous reproduisons ici un article écrit en juillet 2018, à l’époque ou Teams en était encore à ses balbutiements. Malgré l’absence de prise en considération de cette solution désormais fortement utilisée, l’approche conceptuelle reste encore d’actualité. Noyé dans un flux incessant et monotone, la durée de vie d’un e-mail dépasse rarement une semaine. Ainsi, « l’objet »Lire la suite « Faire durer l’éphémère : enjeu du réseau social d’entreprise »

Peut-on passer d’une logique d’efficacité à une dynamique d’efficience dans les établissements de Santé ?

Nous reproduisons ici un article publié dans ManagerSanté.com en janvier 2020 https://managersante.com/2020/01/13/de-la-logique-de-lefficacite-a-la-dynamique-de-lefficience-petite-philosophie-des-organisations/ Avec la révolution industrielle, s’est progressivement étendue la logique gestionnaire propre aux industries manufacturières. Peu à peu le taylorisme et son lot de démarches de rationalisation ont gagné les administrations, le secteur public et notamment les établissements de santé. La managérialisation galopante a transformé lesLire la suite « Peut-on passer d’une logique d’efficacité à une dynamique d’efficience dans les établissements de Santé ? »

Le management attentionné

Vous souvenez-vous que pendant le confinement, dans nos correspondances professionnelles et personnelles le cordialement machinal a été remplacé par un prenez-soin de vous que l’on devinait sincère… et cordial. Ce détail a manifesté et symbolisé le retour en force du care à l’heure de la crise sanitaire. Cette notion n’est pas nouvelle puisque depuis quelquesLire la suite « Le management attentionné »

L’expérience du travail confiné, réflexions pour le monde qui vient

En quelques jours nos repères habituels de travail ont été complètement bouleversés. Après une phase d’adaptation chacun a pu trouver, bon gré mal gré, un nouveau modus vivendi. Arrive ensuite la sortie de confinement avec de nouveaux repères à trouver et adapter. Cette expérience particulière de travail invite à s’interroger sur le travail lui-même etLire la suite « L’expérience du travail confiné, réflexions pour le monde qui vient »

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Utilisez le formulaire de recherche pour effectuer une recherche sur le site.

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.